En savoir plus sur les MMORPG

Petit MMO deviendra grand

C'est en 1996 que le terme MMORPG est utilisé pour la première fois par le fondateur d'Electronic Arts, Trip Hawkins. Après avoir créé son jeu : Meridian 59, le premier jeu de rôle massivement multijoueur en ligne de l'histoire, et en 3D !

Le masque du joueur

Une fois que le joueur rentre dans le monde persistant du jeu, il doit se créer un avatar, un être virtuel le représentant au coeur de ses parties. Il ne doit en aucun cas révéler sa vraie personnalité, sauf s'il le désire. Le tout pouvant par après donner lieu à de surprenantes rencontres IRL (In Real Life : Dans la vraie vie).

Gratuit, oui mais...

À la base, aucun MMO n'était gratuit. Les moyens à développer afin d'en créer un ne permettait pas de lancer le jeu gratuitement, sous peine de subir un gros déficit. Il fallait donc dès lors acheter une boîte de jeu et, la plupart du temps, payer un prix mensuel pour pouvoir continuer à jouer tous les mois. Vous avez bien compris que la fidélisation du client est un point à ne surtout pas négliger dans le marketing du MMORPG.

Pas un, pas deux, pas trois mais, des millions de joueurs !

C'est avant tout la communauté de joueurs qui fait tourner le jeu vidéo. Les va-et-vient des gamers dans le jeu donnent vie aux combats et autres échanges entre personnages. Bien que quelques PNJ (personnages non joueurs) puissent donner des quêtes et autres objets, ce sont les joueurs qui sont les principaux marchands et adversaires ou alliés au sein du MMOG.